top of page

Le Rôle du Coach

Créer une bulle de confiance
Son premier rôle est de créer une sorte de bulle de confiance dans laquelle le bénéficiaire se sent à l’aise pour donner toutes les informations nécessaires à la résolution de ses problématiques, y compris parfois des éléments qu’on ne dévoile pas facilement ou à tout le monde. L’écoute, l’empathie et l’absence de jugement sont essentiels.

Poser des questions
Toute la finesse du coaching réside dans l’art de poser les questions qui vont amener le bénéficiaire à sortir de lui-même, et à trouver par lui-même les solutions appropriées à l’atteinte de son objectif.
Ce questionnement n’est pas anodin: il aide à clarifier, à sortir d’une impasse, à changer de perspective pour élargir son champ de vision, à explorer les options disponibles, à faire des prises de conscience essentielles à la réalisation du projet, à éviter de tourner en rond. Evidemment la maîtrise du questionnement ne s’improvise pas et nécessite un apprentissage sérieux du métier.

Favoriser l’émergence de solutions propres au client
L’un des principes fondamental du coaching est de faire émerger des solutions propres au bénéficiaire.

C'est par l’intermédiaire du questionnement que le coach amènera à la réponse recherchée par le bénéficiaire lui-même.

Valider les stratégies
Le coach aide son bénéficiaire à évaluer la validité et l’écologie des stratégies et solutions qu’il a choisi pour résoudre une problématique, lever un frein ou avancer dans la réalisation de son projet.

 

Choisir les outils
Au delà du questionnement, le coach dispose d’outils de toutes sortes: jeux de rôle, dessin, visualisation, métaphores, questionnaires spécifiques etc... qu’il peut proposer à son bénéficiaire pour explorer et clarifier un point, trouver des solutions ou lever des verrous. Ces outils peuvent être issus de différentes techniques: PNL,  systémique, analyse transactionnelle etc.

Pour un renouveau de vous même...
bottom of page