La certification qualité a été délivrée au
titre des catégories d'action suivante :
- Bilans de Compétences
- Actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience
- Actions de Formation
Accompagnement en présentiel ROUEN 76 / île de la Réunion 974
Accompagnement en distanciel
" être certain de ce que l'on ignore est la meilleure façon de ne pas vouloir s'accorder un nouveau regard sur soi-même"
Christophe Pelerin
Déroulement d'une séance de Coaching en Développement Personnel
Ce que je vous présente ici est une trame générale qui peut varier en fonction des personnes, de leur personnalité, de leurs besoins et de la mission. En effet l’un des principes du coaching est la flexibilité, le coach adapte sa pratique à son bénéficiaire, et n’applique pas une méthode toute prête, formatée et destinée à vous faire rentrer, de force au besoin, dans des cases facilement identifiables.
1- Retour sur les mises en action
Chaque séance démarre par un retour sur les mises en action et l’évolution de la situation depuis la séance précédente. Après l’évaluation des points positifs, des leçons à tirer, un travail d’adaptation d’une stratégie peut avoir lieu si nécessaire.
2- Le sujet du jour
La séance se poursuit sur le sujet du jour, choisi conjointement en fonction de l’avancement sur le parcours. C’est là où le coach fait preuve de toute sa flexibilité et de ses capacités d’adaptation, voire même d’improvisation. En effet, en bon professionnel, il a soigneusement préparé sa séance et les outils qu’il va proposer au bénéficiaire.Cependant celui-ci peut avoir rencontré des obstacles inattendus, sa situation peut avoir évolué et le coach change alors son fusil d’épaule pour traiter la demande prioritaire.
3- Le choix des mises en actions
Au fur et à mesure de la séance, le bénéficiaire et le coach fixent des objectifs à atteindre, décident ensemble d’une ou plusieurs mises en action concrètes et établissent un délai d’accomplissement. Il peut s’agir d’exercices suggérés par le coach, comme des activités de réflexion par écrit, ou bien des solutions et stratégies élaborées par le bénéficiaire.
4- Le bouclage récapitulatif
La séance se termine sur un bouclage récapitulatif qui définit clairement le plan d’action et son calendrier.
Le coach vérifie l’état d’esprit de son bénéficiaire de façon à le voir partir.
Au vu de ce schéma, on imagine bien qu’une séance de coaching est avant tout interactive. C’est une conversation dans laquelle le coach pose des questions et rebondit sur les réponses de son bénéficiaire… en posant d’autres questions, jusqu’à ce que ce dernier aboutisse à des conclusions qu’il estimera satisfaisantes et dont il pourra tirer lui-même les stratégies à mettre en place.