Formations Naturo Art Coaching 

La formation professionnelle est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former. Elle s’adresse à tous : demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs non-salariés, travailleurs reconnus handicapés.

Mais pourquoi continuer de se former une fois adulte ? Quel est l’intérêt, une fois dans la vie active, d’engager du temps et de l’argent dans une formation métier ou une formation courte ? Bref, pourquoi est-il indispensable de se former tout au long de la vie ?

Pour le savoir, n’attendez plus ! Lisez le dossier ci-dessous et découvrez les 5 bonnes raisons de vous former en permanence, que vous soyez un jeune actif, un professionnel confirmé ou un senior débordant d’énergie !

 

1. Pour approfondir ses compétences et en développer de nouvelles…

Pourquoi se former tout au long de sa carrière ? La première raison évidente est l’actualisation de ses compétences et l’acquisition de compétences nouvelles.

Face aux mutations actuelles dans le monde professionnel, on a tous besoin de s’adapter en permanence pour rester performants. Et pour s’adapter, il faut se former !

Comment ? Plusieurs solutions s’offrent à vous dont la formation courte.

  • Une formation courte : elle permet d’acquérir rapidement les compétences manquantes à l’exercice d’un nouveau métier ou d’approfondir ses compétences pour se sentir plus à l’aise et monter en grade dans son emploi actuel. 

2. Pour changer de métier ou avoir une promotion…

Actualiser ses compétences, c’est indispensable. Développer de nouvelles compétences, c’est important ! Mais pour quoi faire ?

La formation tout au long de la vie vous offre deux possibilités :

  • Conserver votre poste actuel : les métiers évoluant sans cesse, il faut être constamment opérationnel pour rester dans la course ! Le moyen le plus sûr de conserver son emploi aujourd’hui est donc d’actualiser ses compétences régulièrement, en se formant en permanence.

  • Obtenir une promotion, voire changer de métier ou d’employeur : la formation à l’âge adulte permet bien plus que le seul maintien des compétences sur son métier de base. Il n’y a pas d’âge pour évoluer dans sa carrière et pour se reconvertir.

 

En fonction de vos aspirations, de votre projet professionnel et de votre projet de vie, du temps dont vous disposez pour vous former et de l’argent que vous avez la possibilité d’investir dans votre projet de formation, optez alors pour une formation courte ou une formation longue et lancez-vous !

 

3. Pour obtenir un diplôme reconnu…

Le diplôme a son importance en France. Décrocher un diplôme reconnu, tel qu’un titre RNCP reconnu par l’Etat ou une certification professionnelle reconnue par la FFP, est un gage d’employabilité. Le diplôme donne confiance aux recruteurs, en ce sens qu’il constitue une reconnaissance de vos compétences et connaissances métier. Le diplôme rassure !

La 3ème bonne raison de se former tout au long de la vie est donc l’obtention d’un diplôme ! Ce diplôme va vous permettre de consolider votre carrière. C’est un vecteur d’insertion professionnelle durable.

En fonction de votre objectif – conserver votre poste actuel, évoluer dans votre métier ou changer de voie professionnelle – et de votre formation initiale, choisissez la formation délivrant le diplôme qui vous fait défaut. Ce peut être une certification partielle à l’issue d’une formation courte, ou un diplôme reconnu par l’Etat inscrit au RNCP à l’issue d’une formation plus longue.

4. Pour devenir un professionnel agile et renforcer sa capacité d’adaptation…

L’agilité est devenue une compétence indispensable en entreprise. Dans un monde qui bouge en continu et dans lequel les métiers évoluent à vitesse grand V, être capable de s’adapter en permanence, être débrouillard, savoir surfer intelligemment sur la toile, oser innover et être endurant… Voilà des qualités et compétences recherchées par toutes les entreprises !

Comment les acquérir ? En se formant en permanence !

La formation en continu éveille la curiosité et l’ouverture au monde. Elle apprend à se remettre continuellement en question et permet de comprendre que l’on n’apprend plus pour toute la vie, mais pour maintenant.

 

5. Pour s’épanouir professionnellement et personnellement !

L’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences ne doit pas être considérée comme une corvée. Bien au contraire, se former peut être une source de plaisir et d’épanouissement personnel.

Toutes les expériences d’apprentissage sont importantes pour accroître sa confiance en soi et son estime de soi. Vous voyez ainsi concrètement que vous êtes capable d’apprendre de nouveaux savoirs et d’intégrer de nouvelles clés pour avancer dans vos projets et rêves de vie.

Se former en permanence permet donc de s’épanouir professionnellement et personnellement !

N’oubliez jamais que vous êtes le premier acteur de votre développement professionnel et personnel.

A vous de jouer !